EME (Emission par reflexion sur le lune)


L'EME, abréviation anglaise de "Earth Monn Earth" appellé aussi "Moon bounce" est une pratique d'utiliser la lune comme relais passif. Le bilan de liaison se situe autour des -240 dB pour avoir ses propres echos en retour. Il faut donc utiliser une puissance d'émission élevée, avoir des antennes à grand gain et un préamplificateur de réception à très faible niveau de bruit pour pouvoir recevoir son propre echo.

La configuration minimum pour recevoir ses echos est une puissance de 1 KW, antennes de 17 dB/dipole et un préamplificateur de réception de 15 dB avec un NF de 0.7, ceci sur la bande radioamateur des 144 MHz. Cette configuration peut être réduite pour contacter d'autres stations qui disposent d'un équipement plus concéquent, mais dans ce cas, on ne recevra pas ses poropres echos.

Exemple de contact éffectué via la lune. (source: hb9q)

Quelques sites parlant de l'EME:

W5UN   AF9Y    HB9Q

L'EME et moi:

Actuellement, depuis Le Locle, je n'ai réalisé qu'un seul contact via la lune avec W5UN sur 144 MHz. Je suis en train de mettre en route un équipement me permettant de faire de l'EME sur 432 MHz, 1KW, 4x 26 el DJ9BV et préampli GaasFET avec un NF meilleure que 0.7 dB.

Retour